Assiette céramique Mathieu Gaspar
Assiette céramique Mathieu Gaspar
Diamètre 23cm
Mathieu nous présente sa sélection :
Les pièces présentées ici sont façonnées en faïence, une terre fine et fragile que j’apprivoise depuis maintenant deux ans. Lorsque j’ai entrepris cette collection, j’ai cherché à créer des formes dans lesquelles chacun pourrait trouver un écho intime, une silhouette familière malgré leur étrangeté.
Je me suis penché vers le monde des insectes, en particulier celui de la guêpe maçonne, dont les ouvrages en terre crue m’évoquaient un écrin brut mais précieux. J’ai décidé d’en conserver la structure et de reproduire leur technique, en adaptant leurs gestes de fabrication à mes mains.
Les motifs qui ornent ces objets sont empruntés aux gravures et aux peintures européennes du Paléolithique et du Néolithique, œuvres anciennes de trente-cinq mille à six mille ans avant notre ère. Ces signes extirpés de notre histoire sont le témoignage de nos ancêtres dans leur rapport au monde, d’un geste humain encore proche de la pierre, du feu et des animaux. Ces formes et ces motifs s’inspirent d’un dialogue ancestral entre la nature et la main qui modèle, dans la tentative de remonter vers un possible berceau commun de nos imaginaires.
À propos de Mathieu :
Originaire de l'Essonne, Mathieu Gaspar a grandi entre la banlieue parisienne, la forêt et les champs. Dès l'enfance, il a eu un attrait pour le bricolage, l’histoire et la nature. Ces attirances l'ont amené à déménager en Limousin, où il a vécu dix ans, afin d'effectuer ses études à l’École nationale supérieure d’art et de design de Limoges, en section design d’objet.
Lors de son master, il a eu l'occasion de travailler de multiples médiums et de nombreux matériaux. C’est au cours de ses études qu’il a découvert la céramique à travers les techniques du modelage du grès, du moulage au plâtre et du coulage de la porcelaine. Du point de vue théorique, ses recherches se sont concentrées sur les objets, comme étant de puissants artefacts influant sur nos comportements et nos interactions sociales. Pour étudier cela, il a orienté une grande partie de son travail sur le rapport intime nous liant à nos objets et sur l'influence des objets sur nos liens sociaux. Il a également étudié l’influence des processus de fabrication comme mode d’émancipation des individus.
Après l'obtention de son diplôme, il a développé une activité mixte entre la production d’objets artisanaux coulés en porcelaine, la création graphique et la modélisation 3D. Désormais installé dans l’Hérault depuis 2023, il se consacre dorénavant au travail de la faïence, dont il explore les limites et les possibilités.