Memphis Terrazzo butter knife purple Alexandra Denat

Memphis Terrazzo butter knife purple Alexandra Denat
Couteaux à beurre pourpres réalisés au verre fusion
Grands :
Longueur 27 cm, largeur max 2 cm, épaisseur 0,4 cm
Longueur 29 cm, largeur max 2 cm, épaisseur 0,4 cm
Petit :
Longueur 13 cm, largeur max 2 cm, épaisseur 0,4 cm - vendu
Alexandra nous présente sa sélection :
Dans la lignée de Pierrette Bloch, je m’intéresse aux rythmes du tracé et à l’abandon dans un mouvement répété, libéré d’intention. En 2024, explorations artistiques et artisanales ont trouvé leur point de convergence dans une série en verre intitulée « Vine », réalisée en collaboration avec un atelier de soufflage. Le verre, fluide et imprévisible, poursuit ainsi ma quête du mouvement spontané, dans l’espace et la matière.
Hors-d’Œuvre Éditions naît de cette double exploration. Le projet se veut un laboratoire de recherche et d’expérimentations, un espace vivant et intuitif où chaque nouvelle série invite à explorer les formes, matériaux et gestes traditionnels, en fusionnant savoir-faire artisanal et approche contemporaine. Les objets sont pensés comme des artefacts du quotidien, à la croisée de l’usage et de la forme libre.
Fondée en 2024, Hors-d’Œuvre est une maison d’auto-édition, conçue comme un laboratoire de recherche et d’expérimentations. Un espace vivant et intuitif où chaque nouvelle série invite à explorer les formes, les matériaux et les gestes traditionnels, en hybridant savoir-faire artisanal et approche contemporaine. Les objets sont pensés comme des artefacts du quotidien, à la croisée de l’usage et de la forme libre. La collection actuelle met à l’honneur l’art de la table, avec des pièces façonnées dans mon atelier (céramique, fonderie, verre fusion) ou en collaboration avec des artisans français (verre soufflé / chalumeau).
À propos d’Alexandra Denat :
Designer de formation et artiste, je vis actuellement à Nîmes, où je partage mon temps entre ma pratique artistique, une activité de direction créative à Paris et le développement de Hors-d’Œuvre Éditions, une maison d’édition d’objets indépendante. À travers ce projet, je conçois et fabrique des pièces dans mon atelier, ou en collaboration avec des artisans d’art spécialisés.
Mon parcours en design industriel (2014-2019) m’a amenée à renouveler mon approche de l’objet par la matière et par le « faire ». De 2020 à 2024, j’ai intensifié mes immersions auprès d’artisans d’art – maroquiniers, ferronniers, céramistes, verriers et mosaïstes – afin de m’imprégner de leurs pratiques et d’aboutir à des séries d’objets profondément ancrées dans une réalité « terrain ». Depuis 2022, ma recherche « matière » s’est concentrée sur la céramique et le verre, dans un atelier en propre, et s’est nourrie d’une recherche artistique autour du mouvement spontané, inspiré de l’Hitsuzendō japonais.